Rechercher

"Vues du ciel" : une première exposition à l'atelier tout l'été.










C'est grâce à l'encouragement de quelques visiteurs estivaliers que l'exposition à vue le jour.


L'ensemble de la composition de papiers collés présentée dans un précédent post qui s'étalait sur plus d'un mètre au carré, a été fragmentée en morceaux choisis qui ont été ensuite traités individuellement et ont formé 19 tableaux représentés lors de cette exposition.








J'ai été agréablement surprise par l'accueil de mes oeuvres et des observations qui ont pu surgir.


L'exposition a fait l'objet d'un très bel article écrit par l'un de nos écrivains régionaux et je vous le partage car il transcrit merveilleusement ce que j'ai pu lui confier tant de l'origine que de l'élaboration de ces tableaux.






Vues du ciel…


Cette exposition est la rencontre entre des traditions et un savoir-faire maîtrisé.

A l’origine est un mandala, représentation symbolique de l'univers, centrée, de forme géométrique et symétrique, servant de support à la méditation.

Viennent ensuite des collages souvent chaotiques, avec les éléments découpés et déstructurés de cette composition, puis des techniques propres à la reliure et au livre, permettant des traitements spécifiques de la surface de chaque assemblage.

Il en résulte des œuvres originales, bien mises en valeur par un encadrement adapté.

Chacune d’entre elle doit être regardée pour elle-même. Pour qui sait la voir en profondeur, en prenant le temps, elle entre en résonance d’abord avec des vues aériennes puis avec son propre paysage intérieur. Du macrocosme au microcosme…

Et chaque regard nouveau dévoile des aspects inconnus, passant successivement d’une impression d’un « très-bas » à l’illumination d’un « très-haut ». Passant ainsi de la terre au ciel.

G.Guillaume


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout